Particularité de la chirurgie du rectum

Le rectum étant le réservoir contenant les selles, il est le prolongement du cadre colique et peut donc logiquement être atteint par les mêmes pathologies.

image
bloc_operatoire

Intervention

Il consiste en la résection partielle ou complète du rectum.

La technique opératoire est globalement « calquée » sur la colectomie gauche, cependant dans quelques cas il est nécessaire, afin de protéger la couture digestive, de dériver les selles par un anus artificiel temporaire (dite iléostomie de protection). Un circuit digestif « normal » sera rétabli 4 à 6 semaines plus tard.

Il faut noter que dans certains cas de lésion cancéreuse du rectum, un traitement initial par radiothérapie et chimiothérapie pourra précéder le traitement chirurgical.

Complications potentielles

Elles sont les mêmes que pour la chirurgie colique mais trois complications supplémentaires sont spécifiques à la chirurgie rectale :

Les complications génito-urinaires pouvant être accentuées par la radiothérapie préopératoire correspondent à des troubles de l’éjaculation, de l'érection et/ou de la miction. Des traitements médicamenteux peuvent améliorer ces manifestations.

Les troubles digestifs à type de selles plus fréquentes, impérieuses et/ou de faux besoins. Ils découlent de l’absence partielle ou complète du réservoir rectal. Des traitements médicamenteux ralentissant le transit améliore ces symptômes.

Les complications liées à la stomie correspondent à des irritations de la peau autour de la stomie, des invaginations ou des prolapsus. Un avis auprès d’une stomathérapeute (infirmière spécialisée) permet d’éviter ou de soigner ces complications dans la très grande majorité des cas.

Convalescence post-opératoire

Le malade reprend généralement une alimentation progressive. La sortie a lieu 4 à 7 jours après l’intervention (en fonction de la reprise du transit) dans la majorité des cas.

Le traitement de sortie repose sur les antalgiques.
Il n’y a pas de régime alimentaire particulier.
Un arrêt des activités professionnelles sera préconisé pour une durée de 3 à 4 semaines (période adaptée en fonction de l’activité professionnelle).

Tout effort physique important et port de charges lourdes est contre-indiqué pendant 3 à 4 semaines.

Une consultation post-opératoire aura lieu 3 à 4 semaines après la sortie de l'Hôpital.

Découvrir la fiche d'information

Bloc opératoire