L'appendicite
L’appendicite est une affection bénigne consistant en une infection de l’appendice vermiforme situé à la jonction entre le petit (iléon) et le gros intestin (colon droit).
Symptômes et diagnostic
Les symptômes évocateurs sont variables : fièvre, douleurs abdominales (surtout en fosse iliaque droite), troubles du transit (constipation ou diarrhées), nausées, vomissements,...
Le diagnostic repose sur l’examen clinique, la présence d’un syndrome inflammatoire biologique sur la prise de sang et un examen d’imagerie de confirmation diagnostique (échographie ou scanner).
L’appendicite peut revêtir plusieurs degrés de gravité : l’appendicite aiguë simple, l’abcès appendiculaire, le plastron appendiculaire et la péritonite localisée ou généralisée.
Intervention
Le traitement de référence de l’appendicite aiguë est chirurgical, l'appendicectomie.
L’intervention peut être menée par coelioscopie ou par laparotomie et toujours sous anesthésie générale. Sa durée varie entre 30 et 90 minutes dans les cas difficiles.
En coelioscopie, on utilise 3 incisions abdominales allant de 5 à 10mm permettant l’introduction d’une caméra et d’instruments chirurgicaux. L’appendice est ainsi enlevé et, si les conditions locales l’imposent (péritonite généralisée), il peut être nécessaire de laisser un drain.
En laparotomie, on utilise une seule incision en regard de l’appendice sur l’abdomen. Celle-ci est toutefois plus grande qu’en coelioscopie. Dans certains cas extrêmes, on peut être amené à ouvrir l’abdomen plus grand (laparotomie médiane).
Complications potentielles
L’hémorragie et l’hématome peuvent survenir durant les premiers jours post-opératoires. Ces complications en général bénignes nécessitent le plus souvent un traitement médical mais peuvent exceptionnellement imposer une reprise opératoire.
L’infection du site opératoire (abcès de paroi ou abcès profond) qui peut survenir dans les premières semaines post-opératoires. Ces complications nécessitent généralement un traitement médical à base d’antibiotiques.
Dans ces deux cas, les symptômes associent le plus souvent des douleurs abdominales et une fièvre.
L’occlusion intestinale, qui se manifeste par un arrêt du transit et des vomissements, peut nécessiter un jeun voir une sonde naso-gastrique. Cette complication est cependant peu fréquente et survient surtout lors d’une péritonite généralisée.
Convalescence post-opératoire
Le malade peut généralement manger le jour même de l’intervention.
La sortie a lieu le lendemain de l’intervention dans la majorité des cas.
Le traitement de sortie repose sur les antalgiques éventuellement associés à des antibiotiques.
Il n’y a pas de régime alimentaire particulier.
Un arrêt des activités professionnelles ou scolaires sera préconisé pour une durée de 7 à 21 jours (période adaptée en fonction de l’activité professionnelle).
Tout effort physique important et port de charges lourdes est contre-indiqué pendant 3 à 4 semaines.
Une consultation post-opératoire aura lieu 3 à 4 semaines après la sortie de l'Hôpital.