Chirurgie pariétale
Une hernie est l’issue d’un contenu d’origine « abdominale » (graisse pré-péritonéale ou tube digestif) au travers d’une zone de faiblesse naturelle (orifice inguinale ou crurale) fragilisé par des facteurs extérieurs.
Les symptômes devant faire évoquer le diagnostic de hernie sont variables : gêne, douleur inguinale, tuméfaction inguinale ou proche des organes génitaux, voir syndrome occlusif...
Le diagnostic repose sur l’examen clinique associé éventuellement à une imagerie (échographie le plus souvent ou scanner).
Il est important de souligner que toute hernie symptomatique doit bénéficier d’un traitement chirurgical et que l’évolution naturelle d’une hernie se fera vers l’augmentation de volume voir l’étranglement herniaire (hernie irréductible pouvant contenir de l’intestin qui souffre).
Intervention
Le traitement de toute hernie symptomatique est chirurgical. Le principe de l’intervention repose sur le traitement du sac herniaire (contenant la graisse ou le tube digestif) et la mise en place d’une plaque prothétique de renfort non résorbable qui s’intègre parfaitement à l’organisme.
L’intervention peut être menée par coelioscopie ou par laparotomie et sous anesthésie générale ou sous anesthésie locorégionale. Sa durée varie de 30 à 45 minutes.
En coelioscopie, on utilise 3 incisions de 5 à 10mm permettant l’introduction d’une caméra et d’instruments chirurgicaux.
En laparotomie, on utilise une seule incision en regard de l’aire inguinale. Celle-ci est toutefois plus grande qu’en coelioscopie mais reste discrète car masquée par les sous-vêtements.
Complications potentielles
Les douleurs neuropathiques peuvent survenir dans les semaines suivant l’intervention. Ces douleurs nécessitent un traitement antalgique voir des infiltrations jusqu’à la résolution des douleurs.
L’hémorragie et l’hématome peuvent survenir durant les premiers jours post-opératoires. Ces complications en général bénignes nécessitent le plus souvent un traitement médical mais peuvent exceptionnellement imposer une reprise opératoire.
L’infection du site opératoire (abcès de paroi) qui peut survenir dans les premières semaines post-opératoires. Ces complications nécessitent généralement un traitement médical à base d’antibiotiques.
Convalescence post-opératoire
Le malade peut manger le jour même de l’intervention. La sortie a lieu le jour même de l’intervention (ambulatoire) dans l’immense majorité des cas.
Le traitement de sortie repose sur les antalgiques.
Il n’y a pas de régime alimentaire particulier. Un arrêt des activités professionnelles sera préconisé pour une durée de 2 à 4 semaines (période adaptée en fonction de l’activité professionnelle).
Tout effort physique important et port de charges lourdes est contre-indiqué pendant 4 semaines. Une consultation post-opératoire aura lieu 3 à 4 semaines après la sortie de l'Hôpital.