L'éventrationsChirurgie de la paroi

Une éventration est l’issue d’un contenu d’origine « abdominale » (tube digestif le plus souvent) en lien avec une intervention chirurgicale abdominale antérieure.

Les symptômes et l’évolution d’une éventration sans traitement sont les mêmes que pour les pathologies herniaires.

image
image

Intervention

Le traitement de toute éventration est chirurgical.

Le principe de l’intervention repose sur le traitement du sac herniaire et la mise en place d’une plaque prothétique de renfort non résorbable qui s’intègre parfaitement à l’organisme. 

L’intervention peut être menée par coelioscopie ou par laparotomie et toujours sous anesthésie générale. Sa durée est variable en fonction de l’importance de l’éventration.

En coelioscopie, on utilise 3 incisions de 5 à 10mm permettant l’introduction d’une caméra et d’instruments chirurgicaux.

En laparotomie, on utilise une seule incision en regard de l’éventration qui est rarement plus grande que la cicatrice initiale. Il peut être nécessaire de laisser un drain lors de cette intervention afin d’éviter des collections au niveau du site opératoire 

Complications potentielles

Le sérome qui est une collection liquidienne (liquide séreux) au niveau du site opératoire. Il est lié aux décollements sous-cutanés nécessaires pour réaliser la cure d’éventration. Si cette collection est symptomatique (douleurs importantes et/ou fièvre), il peut être nécessaire d’évacuer le sérome par une ponction sous anesthésie locale. 

Les douleurs neuropathiques peuvent survenir dans les semaines suivant l’intervention. Ces douleurs nécessitent un traitement antalgique voir des infiltrations jusqu’à la résolution des douleurs.

L’hémorragie et l’hématome peuvent survenir durant les premiers jours post-opératoires. Ces complications en général bénignes nécessitent le plus souvent un traitement médical mais peuvent exceptionnellement imposer une reprise opératoire.

L’infection du site opératoire (abcès de paroi) qui peut survenir dans les premières semaines post-opératoires. Ces complications nécessitent généralement un traitement médical à base d’antibiotiques.

image

Convalescence post-opératoire

Le malade peut manger le jour même de l’intervention.
La sortie a lieu 2 à 5 jours après l’intervention. 

Le traitement de sortie repose sur les antalgiques.
Il n’y a pas de régime alimentaire particulier.

Un arrêt des activités professionnelles sera préconisé pour une durée de 2 à 4 semaines (période adaptée en fonction de l’activité professionnelle).

Tout effort physique important et port de charges lourdes est contre-indiqué pendant 4 semaines.

Une consultation post-opératoire aura lieu 3 à 4 semaines après la sortie de la clinique.

Découvrir la fiche d'information