Pose de chambre implantable
La chambre implantable est utilisée dans la majorité des cas pour l'administration de chimiothérapie. Elle peut toutefois être utilisée également pour administrer de la nutrition intraveineuse ou chez les patients au capital veineux rare.
Intervention
L’intervention consiste en la mise en place d’un cathéter dans une grosse veine communiquant avec le cœur (veine cave supérieure).
Une veine (superficielle mais se jetant dans la veine cave) est recherchée par un abord local ou par une ponction. Le cathéter est introduit dans cette veine puis est raccordé à un boitier qui sera placer sous la peau.
Cette intervention peut se faire sous anesthésie locale ou générale.
Sa durée varie entre 30 et 60 minutes.
Complications potentielles
L’hémorragie et l’hématome peuvent survenir durant les premiers jours post-opératoires.
Ces complications en général bénignes nécessitent le plus souvent un traitement médical mais peuvent exceptionnellement imposer une reprise opératoire.
L’infection du site opératoire (abcès de paroi ou abcès profond) qui peut survenir dans les premières semaines post-opératoires.
Ces complications nécessitent généralement un traitement médical à base d’antibiotiques mais parfois l’ablation du dispositif est nécessaire.
Convalescence post-opératoire
Le malade peut manger le jour même de l’intervention.
La sortie a lieu le jour de l’intervention.
Le traitement de sortie repose sur les antalgiques.
Un arrêt des activités professionnelles sera préconisé pour une durée de 1 à 2 semaines (période adaptée en fonction de l’activité professionnelle).
Une consultation post-opératoire aura lieu 3 à 4 semaines après la sortie de la clinique.