Je prépare ma consultationCentre de Chirurgie Digestive NARBONNE

Le Centre de Chirurgie Digestive de Narbonne se situe au deuxième étage de la Maison des Consultations (cinquante mètres à droite de l’entrée principale de l’Hôpital Privé du Grand Narbonne).

L’accès s’y fait par l’escalier ou l’ascenseur (en particulier pour les personnes à mobilité réduite).

image
image

Organisation et déroulement :

Le secrétariat vous accueille et recueille vos informations.

Munissez-vous de :

  • votre carte Vitale ou attestation de droits
  • tous les documents motivant votre consultation : lettre de votre médecin ou du(des) spécialiste(s) examens de laboratoire et de radiologie (radios, échographie, scanner, IRM, scintigraphie…)
  • compte-rendu d’endoscopie
  • ordonnance de votre traitement personnel

Communiquez au secrétariat votre situation par rapport aux organismes de sécurité sociale (CMU, AME….). Le secrétariat créera un dossier informatisé à votre arrivée, dossier qui vous suivra en hospitalisation à l'hôpital Privé du Grand Narbonne.

Déroulement de la consultation

Le chirurgien vous reçoit dans son cabinet et discute lors de l’entretien des motifs de votre venue. A l’issue d’un examen clinique et de l’étude de votre dossier ainsi que des examens transmis, les possibilités de traitement sont discutées avec vous.

Des examens complémentaires peuvent être prescrits. Si une intervention chirurgicale est programmée, la date en est choisie avec vous. Un document d’information concernant l’intervention envisagée vous est remis ainsi qu’un formulaire de consentement éclairé.

Ce dernier est à remettre signé au secrétariat. En son absence l’intervention ne pourra être réalisée.

Les modalités d’hospitalisation (ambulatoire, traditionnelle) sont étudiées et choisies avec vous. Si l’intervention concerne un mineur, la loi impose que le consentement soit signé par les deux parents.

En cas d’ambulatoire pour préparer au mieux votre retour, la prescription anticipée d’antalgiques et de matériel (pansements) nécessaire aux soins peut être réalisée pour vous éviter un passage en pharmacie le soir de l’intervention.

Après la consultation avec le chirurgien, le secrétariat édite les documents relatifs à l’hospitalisation et/ou d’éventuelles ordonnances relatives aux examens prescrits.

Un second rendez-vous peut-être nécessaire, en particulier si vous désirez qu’un de vos proches soit présent ou si vous avez besoin de temps pour prendre votre décision. Sinon le secrétariat organise un rendez-vous de consultation d’anesthésie pré-opératoire en cas d’anesthésie générale ou loco-régionale (obligatoire, au minimum 48 heures avant votre admission).

En cas d’hospitalisation, les documents relatifs à celle-ci vous sont remis et expliqués. Si un dépassement d’honoraires est prévu par le chirurgien, un devis vous est fourni qui sera à communiquer à votre mutuelle ou assurance complémentaire. Le règlement de la consultation est enfin réalisé.

Si vous disposez de votre carte Vitale, une télétransmission est réalisée. En son absence, une feuille de soins est remise, à adresser à votre centre de sécurité sociale pour prise en charge. Le règlement de la consultation se fait par carte bleue de façon préférentielle, sinon par chèque ou en espèces.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent en tête, le secrétariat est là pour vous aider à simplifier ces formalités indispensables.

La consultation d’anesthésie :

Le médecin anesthésiste vous reçoit pour déterminer avec vous les meilleures modalités anesthésiques selon votre état de santé (anesthésie générale ou loco-régionale).

Un bilan biologique complémentaire vous est prescrit, à réaliser avant votre admission et à communiquer à votre entrée dans la clinique à l’équipe soignante.

N’oubliez pas de lui communiquer l’ordonnance de votre traitement personnel de façon à ce que celui-ci soit pris en compte et éventuellement adapté (par exemple en cas de traitement anticoagulant ou anti-agrégant plaquettaire).

Le médecin anesthésiste vous confirmera la durée du jeûne préopératoire et vous indiquera soi vous avez des traitements à interrompre avant l’intervention ou au contraire à prendre juste avant.

image